La 4 Vents Cup et le fonds Groupe Vert… C’est du propre !

Bateau dépollueur

Financer et offrir, oui vous avez bien lu, offrir des navires de dépollution aux principaux ports bretons. Le premier Waste Cleaner 66, c’est son petit nom, a été livré l’an passé à la CCI des Côtes d’Armor, gestionnaire de 10 ports de pêche et de commerce, 2 ports de plaisances et quatre sites de réparation navale.e Waste Cleaner 66, construit dans les Côtes d‘Armor par l’entreprise Efinor (spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de navires multi-services de contrôle de la pollution marine), est un navire de dépollution doté d’une technologie unique qui aspire et collecte la pollution flottante. Le système de récupération est intégré au bateau et permet la collecte de tous types de déchets flottants qu’ils soient solides ou liquides incluant les hydrocarbures.

À travers cette initiative, nous avons cherché à monter un projet fort, donner encore plus de sens et concrétiser nos démarches environnementales, à la fois pour nos salariés et nos clients, explique Pierre-Alexandre Pelage, Directeur Général du Groupe Vert. Nous aimons notre territoire, et sommes particulièrement attachés à notre littoral, que nous devons préserver. Il semblait donc logique de s’associer à l’entreprise locale Efinor sur ce projet qui parle à tout le monde, notamment sur Brest, ville ouverte sur la mer.

Pour 2023, le Fonds Groupe Vert, a prévu de livrer dans l’année la seconde unité de ce bateau dépollueur dont le modèle sera présenté en avant-première aux équipes du port de Brest lors la 4 Vents Cup 2023 . Ce bateau, transportable avec une remorque adaptée, pourra rayonner sur la côte de Roscoff à Crozon.

Nous sommes ravis de soutenir cette initiative géniale du Fonds Groupe Vert, confirme Jean-Philippe Le Moigne, président de l’association 4 Vents Cup. C’était une évidence, à la fois pour le restaurant des 4 Vents installé sur le port de commerce de Brest depuis 40 ans et pour nous, régatiers et plaisanciers qui utilisons au quotidien ces infrastructures, de faire rayonner ce beau projet lors de notre régate annuelle. Les ports, c’est notre environnement de travail et de loisirs ; c’est donc aussi un peu, notre maison.

La démarche nous touche également parce qu’il s’agit d’une action de territoire qui voit le jour grâce aux entreprises locales qui, par leurs dons, ont financé ce projet. Ce sont ces mêmes entreprises du territoire que la 4 Vents Cup souhaite amener (de plus en plus nombreuses au fil des années à venir) à sillonner la rade lors du challenge entreprises par exemple, que nous lançons cette année.

— Jean-Philippe Le Moigne, Président de l’association

Comptant parmi ses équipes des salariés amoureux de la mer mais également, comme beaucoup d’entreprises bretonnes, de fins régatiers, un équipage GROUPE VERT défendra les couleurs du Groupe et ses valeurs sur le challenge Entreprises.

Rendez-vous est donc pris pour ce challenge Entreprises et la présentation du bateau dépollueur lors de la remise des prix, le vendredi 9 juin prochain à 18h30

Le Waste Cleaner : https://youtu.be/AcvqZOGYLjc

Soutenez le Fonds GROUPE VERT : https://www.fonds-groupe-vert.com/