Le Challenge Entreprises Crédit Agricole Finistère a donné ce vendredi le coup d’envoi de la 4 Vents Cup, grand week-end de régates en rade de Brest. Vent, soleil et mer formée ont constitué le menu d’une première journée riche en sensations et sportivement disputée.
Sourires et enthousiasme étaient au rendez-vous ce matin sous la tente d’organisation de la 4 Vents Cup où une trentaine d’équipages avaient répondu présent pour cette première journée de navigation dédiée au Challenge Entreprises Crédit Agricole Finistère. Une journée un peu particulière dans la vie de ces entreprises pour ces dirigeants et salariés qui partagent tous un même objectif : prendre du plaisir sur l’eau. “C’est un très bel évènement, confirme Marion Le Floc’h, commerciale chez GL Events. Notre société a engagé deux bateaux, motivé une dizaine de collaborateurs ; ça va être une belle journée de cohésion !”
Au-delà de ces ambitions de collaboration et de team building, il s’agit aussi de soutenir une dynamique territoriale. “La 4 Vents Cup est un événement important pour nous parce qu’on fait partie des entreprises partenaires qui le propulse, détaille Bertrand Le Floc’h, co-dirigeant du Groupe Guyot Environnement. On a, pour notre part, à la fois une vie de sponsoring bateau de compétition et un ancrage territorial important, ici, à Brest avec une rade et un terrain de jeu exceptionnels pour ce sport. On est très heureux de contribuer au dynamisme de la voile dans le secteur brestois ; c’était logique qu’on soit présents sur cette course avec des collaborateurs passionnés.”
Même les conditions de vent soutenu annoncées pour la journée ne semblaient pas refroidir les ardeurs de tout ce beau monde. La sérénité était de mise pour les collaboratrices de Siam Conseils, “totalement novices en voile mais confiantes et bien accompagnées par notre skipper”.
“Effectivement, ça va être un peu tonique sur l’eau, confirmait Olivier Le Gouhic, président du comité de course. Il y a actuellement une quinzaine de nœuds de secteur sud-ouest ce matin et le vent devrait se renforcer dans l’après-midi. On a concocté un parcours le plus complet possible qui mêlera toutes les allures, en longeant le côté sud de la rade pour préserver la flotte de la mer et du clapot pour que ça reste confortable pour tout le monde.”
Avec deux côtiers disputés sous un grand soleil, dans un clapot assez important, la journée a été riche en sensations. A la remise des prix, tous les concurrents arborent des mines réjouies : “C’était génial, sportif mais génial, une très belle journée”, se félicite Paul Moreau invité de l’entreprise Oceanic Immobilier.
Côté sportif, l’équipage de Petton Énergies avec deux victoires consécutives s’impose logiquement au Classement général, devant Glaz – Crédit Agricole 29 et Bellec Charpente Menuiserie. “ On est évidemment ravi de remporter cette course historique brestoise après de nombreuses participations, se félicite Matthieu Leys, dirigeant de Letton Energies. Les conditions soutenues étaient propices à notre bateau, un open 7.50, mais on a bien navigué, avec de belles pointes de vitesse sous spi. On a pris beaucoup de plaisir avec un équipage au top composé de salariés et de clients. C’était vraiment très sympa, merci à l’organisation et au comité de course”.
Samedi et dimanche, c’est une belle quarantaine de voiliers qui s’affronteront pour tenter d’inscrire leur nom au palmarès de cette nouvelle édition de la 4 Vents Cup. Là encore les conditions météo devraient être plutôt musclées, de quoi assurer un spectacle grandiose dans la rade de Brest.